LES PROJETS SOUTENUS PAR LE FONDS ODYSSEUS
En février 2024, Sébastien Roubinet et Maxime Mergalet font le pari de traverser en moins de 15 jours l’Islande du Nord au Sud. Pour y parvenir ils s’équipent de snowkite. C’est une première. Pour y arriver l’expédition devra composer avec un relief relativement montagneux, généralement torturé, qu’un nombre considérable d’éruption a modelé, hormis une bande centrale située entre les calottes glaciaires du Vatnajökull et du Hofsjökull qu’il faudra aller chercher. Elle devra également apprivoiser des conditions de vent extrêmement changeantes, alternant de longues périodes de calme avec de soudaines tempêtes, quand ce n’est pas les vents catabatiques qui descendent avec violence des glaciers. Partis d’Akureyri le 24, l’équipée rejoindra Selfoss le 5 mars, après 11 jours de progression.
Vents et relief furent apprivoisé mais c’est finalement, signe des temps, l’absence de neige qui fit que l’expédition dut s’arrêter sur le chemin, ne parcourant que 182Km des 240 que représentait la traversée
Hiver 2024 - Sebastien ROUBINET et Maxime MERGALET
L'ISLANDE du Nord au Sud en Ski Kite
Eté 2023 - Dominique BLEICHNER et Paola BENETON
Uummaa Expédition, un catamaran de plage dans les glaces !
Été 2023, Dominique BLEICHNER et Paola BENETON, deux passionnés des régions arctiques, ont navigué le long de la côte Ouest du Groenland en catamaran de sport. Partis de Nuuk le 9 juillet, les navigateurs ont atteint le 18 août le village de Saqqaq au nord de la baie de Disko, parcourant ainsi près de 1500 km sur leur dériveur.
L'expédition s'est placée "au contact". Au contact des éléments, en naviguant sur un bateau léger (Hobie Cat Tiger), une plateforme de vie de 2m² située à quelques centimètres de la surface de la mer, sans habitacle ni moteur, au plus près des rivages et des glaces rencontrés. Au contact des Groenlandais, rencontrés dans les villages de pêcheurs qui les ont accueillis, tissant des liens d'amitié et partageant leurs modes de vie. Ce périple a ainsi alterné des phases de navigation, de bivouacs sauvages et de rencontres. Les deux aventuriers défendent une idée de la persévérance et de la Liberté. Ils engagent à rêver fort, loin et avec panache et à accueillir l'imprévu, sel de l'aventure.
Le Fonds Odysseus, partenaire principal de l'expédition, a participé pendant 15 jours à ce périple.
Février 2023 - Olivier WEBER & Jean-Christian KIPP
MISSION ARMENIE
Le 12 septembre 2022, les forces azéries enfoncent sur plusieurs km la frontière arménienne sur le flanc Est de la région du Syunik, au sud du pays, prenant le contrôle sur un pan du territoire souverain de l’Arménie. Le 12 décembre 2022, l’Azerbaïdjan coupe le corridor de Latchine, la seule voie de communication qui reliait encore Artsakh le Haut-Karabakh) à l’Arménie, isolant ainsi une population de 120 000 chrétiens arméniens.
Ces deux évènements graves se sont produits dans l’indifférence, non seulement des forces d’interpositions russes mandatée pourtant pour garantir l’intégrité des frontières et la paix, mais le l’ensemble du monde libre. A l’automne 2020, l’Azerbaïdjan lors de la guerre des 40 jours, avait conquis et amputé Artsakh de près de 40% de son territoire. L’avenir est sombre pour ce petit pays pacifique ceint de l’arc turcophone qui va d’Ankara à Bakou et qui ne demande qu’à se resserrer sur lui.
C’est pour dénoncer ce conflit oublié qu’Odysseus a, en février 2023, financé et accompagné sur place la réalisation d’un film documentaire intitulé « Arménie, si je t’oublie » et qui sortira cet automne.
Eté 2022 - Sebastien ROUBINET
NAGALAKA
Les qualificatifs que mérite l'expédition Nagalaka tranchent avec la modestie de son concepteur: c'est une aventure d'exception avec un niveau d'engagement rarement atteint. C'est une aventure totale, appelant l'imagination et de nombreux savoir-faire: concevoir un engin se déplaçant tant sur l'eau que sur la banquise et les chaos de glace, le réaliser avec un budget dérisoire, par la volonté et la créativité, le conduire dans une nature dure, changeante et imprévisible, en calculant les vents en force et direction, la dérive de la banquise et en se prévenant des lignes de glace infranchissables, garder une équipe soudée, jouer de la force autant que de l'intelligence et de la sagesse.
Durant l'été 2022, sur les 3 mois qu'autorise l'été arctique, Sébastien Roubinet et ses deux équipiers ont contourné l'immense archipel canadien, sur 2500 km, jusqu'à atteindre la côte ouest du Groënland.
Le Fonds Odysseus fut le sponsor de l'expédition et participa sur 15 jours à sa première étape le long de l'île de Banks, de test et mise au point du matériel en milieu réel.
La mission Nagalaka, unanimement reconnue par les spécialistes, n'a pas reçu à ce jour le succès qu'elle mérite auprès du grand public. Que son souffle, son inspiration lui seraient pourtant utiles!
MISSION UKRAINE
L’objectif de la mission, en droite ligne avec la vocation d’Odysseus, était de se rendre compte sur le terrain de la situation et d’en témoigner de la manière la plus objective, ouverte et raisonnée possible, en s’écartant, si besoin était, des axes de communication des grands médias télévisés et numériques aux approches souvent trop schématiques, manichéennes et exagérées.
Nous avons retrouvé dans cette mission les atmosphères propres aux situations de guerre, autant chez les militaires que les civils de l'arrière: courage, fraternité, don et oubli de soi, sens du sacrifice.
Un sentiment ne nous pas quitté, celui d'être au centre de l'histoire.
Le périple a duré 3 semaines sur un itinéraire de 3 000 km au plus près de la ligne de front : Odessa, Mykolaïev, Zaporidjia, Nikopol, Enerhodar
et sa centrale nucléaire, Dnipro, Kramatorsk, Kharkiv.
Il s'est soldé par de nombreuses publications dont 4 articles dans l'Express et une étude dans la prestigieuse revue Politique Internationale, des émissions de radio et de télévision ainsi que l'écriture d'un livre
Février 2022 - Olivier WEBER & Jean-Christian KIPP
Juillet 2020 - Stéphane DUGAST
LA FRANCE RENCHANTEE
De l’air, de grands espaces, de la liberté en période de pandémie sur les chemins secrets de l’hexagone… c’était la promesse de l'aventure de Stéphane Dugast, auteur et réalisateur. Une traversée de la France à vélo, de Dunkerque à Hendaye, en 30 étapes et 40 jours.
A chaque étape, lors des interviews des personnes rencontrées, une question était posée sur la liberté, particulièrement mise à mal en période de confinement. La leçon: à part quelques individus que l'on pourrait nommer aventuriers, le besoin de liberté ne s'exprime réellement que lorsque la liberté est réellement compromise. C'est un besoin qui s'exprime dans le drame.
Une odyssée estivale pour partir à la découverte de territoires méconnus et à la rencontre de gens enthousiastes. Une belle échappée en mode optimiste, écologique et énergique. Dans la musette : le plein d’histoires à raconter, celles d’une France ré-enchantée.
Le périple de Stéphane Dugast, à la modestie hexagonale forcée par la pandémie, eut un beau succès médiatique: parutions dans plusieurs revues de voyage et d'aventure, interviews sur les ondes et rédaction de deux livres dont L'Echappée qui sortira en mars